Transformation d'un vieux tonneau en mange-debout




J'ai depuis longtemps un vieux tonneau de chêne donné par une amie, à l'origine je pensais en faire un bar mais la création de la porte s'avérait bien trop complexe. J'ai donc opté pour la transformation en mange-debout.

Voici les étapes de ce DIY

Etape 1


Ponçage au papier de verre grain moyen à la ponceuse électrique avec ma fidèle Metabo qui me suis depuis 30 ans (et oui belle longévité), et finitions à la main:

ponçage

poncage; papier de verre

Donc après beaucoup d'huile de coude le tonneau est prêt pour la suite!


Etape 2 


On rince pour enlever toute la poussière et on fait sécher à l'ombre.
 
rinçage

Etape 3


On décolore, avec un éclaircissant détacheur tout type de bois, ici j'ai opté pour la marque Luberon car seul choix dans mon magasin de bricolage

decoloration

On passe le produit au pinceau en faisant attention de ne pas s'en projeter dessus ni sur la peau ni sur les vêtements, ce produit étant assez dangereux, il y a sans doute des alternatives écologiques mais je ne les connais pas. Puis on laisse sécher et on rince de nouveau au jet.

Si des taches persistent on renouvelle l'opération sur celles-ci.


Etape 4

Le motif

Après avoir tracé le dessin, ici notre paillote, il suffit de se servir d'un pyrograveur pour brûler plus ou moins le bois et accentuer les tracés et ombrés à l'aide des divers embouts fournis. J'ai acheté le mien chez Mr.Bricolage. La qualité n'est pas super mais c'est un bon rapport qualité prix. 
C'est le Rothenberger Industrial 30W pour un prix de 21 euros. Les embouts ont tendance à ramollir en chauffant ce qui donne une sensation bizarre à l'utilisation et du coup le tracé est long à noircir. Mais comme je ne souhaite pas en faire une utilisation courante je ne voulais pas y mettre plus cher. Au moins on ne se brûle pas, la poignée isolante fait bien son office, on a juste une sensation de chaleur.

motif tonneau

Voici le résultat : 

pyrogravure

J'ajoute ensuite un texte au feutre permanent brush noir :

feutre; brush

Et un autre au pinceau et à l'acrylique noire

deco; tonneau; peinture

J'ai également du accentuer le dessin de la paillote au marqueur noir car le pyrograveur bas de gamme a ses limites, et je trouvais le dessin trop fade. J'ai donc retracé les lignes avec le marqueur 1mm.
le résultat final avant l'huile : 

déco tonneau

Etape 5

A venir, la découpe du plateau, peinture des arceaux et finition.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto Crochet - Petit chaperon rouge